désamiantage

Les dangers de l’amiante pour la santé

Toutes les variétés d’amiante sont cancérigènes selon l’Institut national de la santé

L’amiante est la deuxième cause des maladies professionnelles. Elle est responsable chaque année de 3 à 4 000 maladies reconnues comme étant liées au travail. Les personnes victimes des effets de l’amiante peut obtenir une indemnisation de son préjudice auprès du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA). Dans certaines circonstances d’exposition professionnelle, il est également possible de bénéficier d’une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Toutes les variétés d’amiante sont cancérigènes selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). L’amiante peut provoquer les maladies suivantes : Cancers broncho-pulmonaires, Plaques pleurales, Asbestose, Mésothéliome, Cancers digestifs .

Qu’est ce que l’amiante ? 

L’amiante est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium à contexture fibreuse (variété de serpentine), résistant à l’action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux, des tissus incombustibles, etc. Le danger était connu dès les années 1890 lors de son inhalation. Il a fallu près d’un siècle pour que l’utilisation d’amiante soit interdite dans de nombreux pays.

..